Démarrer en philatélie
C'est ici que commence l'aventure. Apprenez à connaître la philatélie et le langage des philatélistes. Rejoignez l'univers du timbre-poste.
Parler "timbres" : lexique
Accusé de réception : Timbre spécial, oblitération ou carte servant à avertir l'expéditeur que son envoi est bien parvenu au destinataire. Les initiales «A.R», abréviation des termes «avis de réception», sont habituellement présents.
Adhésif : Désigne un timbre-poste autocollant destiné à être collé
Aérogramme : Enveloppe, lettre carte postale, carte-lettre, message, entier postal émis par la poste pour être acheminé par voie aérienne. Il se présente sous la forme d’une feuille pliée sans enveloppe et est imprimé sur un papier très léger. Créé en l952 par le Congrès de l'UPU de Bruxelles (Union Postale Universelle), l'aérogramme bénéficie, en raison de sa légèreté, d'un tarif réduit fixe, quelles que soient les destinations. Par extension, on qualifie d'aérogramme tout pli transporté par avion.
Affranchissement : Acquittement préalable de la totalité des frais de port, représenté, selon les époques et les cas, par des mentions, des marques spécifiques, des timbres-poste, des empreintes de machines à affranchir ou d’autres valeurs fiduciaires.
Affranchissement composé : Affranchissement réunissant sur un même courrier différents timbres d'un même pays, parfois appartenant à des émissions différentes. Il est la conséquence soit de la non-existence d'une valeur unique permettant de s'acquitter du tarif d'affranchissement, soit tout simplement de la volonté de l'expéditeur.
Albinos : Un timbre imprimé sans aucune couleur, timbre frappé sans encre.
Aminci : Adjectif qualifiant un timbre dont l'épaisseur de papier est diminuée à un ou plusieurs endroits. Il s'agit d'un défaut qui est souvent le résultat du mauvais décollement du timbre de son support d'origine. Peut facilement se voir en plaçant le timbre à la lumière en contre-jour. Diminue la valeur du timbre.
Annulé : Surcharge enlevant la valeur fiduciaire au timbre, utilisé dans le passé pour les cours d'instructions des postiers.
Ballon monté : Ballon à gaz, avec nacelle, ayant servi à transporter notamment le courrier civil ou militaire lors du siège de Paris entre le 23 septembre 1870 et le 28 janvier 1871. Pour les philatélistes, ce terme qualifie plus précisément les lettres issues de ce service de communication.
Bande : Trois timbres ou plus reliés les uns aux autres par leur dentelure sur une même rangée (verticale ou horizontale) constituent une bande.
Bande en gouttière : Bande de timbres-poste également répartis des deux côtés de la marge. On dit aussi bande interpanneaux.
Bande pour journaux : Bande de papier qui servait autrefois à entourer les journaux pour faciliter leur expédition. Pour les philatélistes, désigne plus particulièrement celles de ces bandes qui comportaient un timbre imprimé, constituant ainsi un entier postal.
Bandelette publicitaire : Publicité figurant sur la bandelette, normalement blanche, attenant à un timbre. Très souvent émise en carnets. Constitue un thème de collection spécifique.
Bloc : Un ensemble de timbres non séparés. Le plus petit est le bloc de 4 timbres : 2 timbres (paire) sur 2 rangées.
Bloc-feuillet. : Feuillet réunissant plusieurs timbres, différents ou non, souvent émis pour une occasion particulière, parfois vendu à un prix plus important que la valeur d'affranchissement des timbres qui le composent. Ce type d'émission était relativement peu fréquentes en France jusque dans les années 80 (le premier bloc-feuillet français a été émis en 1925 pour l'Exposition philatélique internationale de Paris). Actuellement, le service philatélique de la poste en émet plusieurs chaque année.
Bord de feuille : Désigne la marge, le plus souvent blanche, des feuilles de timbres. Pour certains timbres, notamment anciens, le fait d'être attenant à un bord de feuille apporte une plus-value.
Boule de Moulins : Transport postal inventé par Robert, Delort et Vonoven pendant le siège de Paris 1870 pour faire parvenir du courrier dans la capitale, avec pourtant peu de succès. Les plis devaient au départ être centralisés sur Clermont – Ferrand mais très vite Moulins-sur-Allier fut choisi. Les lettres centralisées au bureau de Poste de Moulins furent insérées dans 55 sphères de zinc d’une capacité de 500 à 800 plis. Chaque lettre était affranchie à 1franc et portait la mention manuscrite « Paris par Moulins-sur-Allier ». Durant janvier 1871, les boules furent immergées dans la Seine en amont de Paris. Malheureusement la repêche des « boules de moulins » fut un véritable échec : les filets installés dans Paris n’ont pas résistés aux blocs de glace que charriaient la Seine. Une partie des boules se sont enlisées avant d’arriver à Paris, une autre alla jusque dans l’estuaire de la Seine. Au final, les 1ers repêchages n’eurent lieu qu’après la fin du Siège. (nb : on en a découvert jusqu’en 1982 dernière en date).
Bureau temporaire : Bureau de poste ouvert pour une durée limitée, destiné à faire face à un trafic momentané résultant de circonstances particulières ou exceptionnelles.
Burelage : Fond constitué de lignes entrecroisées sur lequel se détache l’iconographie (image) principale d'un timbre.
Burelé : timbre possédant un burelage (procédé conçu pour rendre la contrefaçon plus difficile). En France, le timbre poste aérienne n° 15 se surnomme communément «le burelé».
Cachet (ou Oblitération) : Empreinte apposée sur un pli ou un timbre à l'aide d'un tampon à main ou d'une machine. Le cachet précise souvent l'origine du bureau de départ (ou certifie l'arrivée) et annule la valeur d’affranchissement du timbre. Le philatéliste distingue ainsi l’oblitération authentique (empreinte apposée sur un timbre ayant servi pour affranchir un envoi acheminé : manuelle ou mécanique) et l’oblitération de complaisance (empreinte apposée sur un timbre ou document dans un but philatélique ou commercial).
Carnet : Livret réunissant plusieurs timbres et vendu comme tel en bureau de poste. Constitue un thème de collection spécifique.
Carte maximum : Carte postale dont l'illustration est en concordance à la fois avec le timbre qui l'affranchit et son oblitération.La carte doit, dans l'idéal, avoir été éditée avant la date d'émission du timbre.
Carte postale : Carte illustrée ou non, conçue au départ pour éviter d'être insérée dans une enveloppe et profitant ainsi d'un tarif réduit.
Carte-lettre : Carte pliée comportant un volet destiné à la rédaction d'un message et qui, une fois pliée, est cachetée par un adhésif situé autour des bords. Le bord est généralement perforé en vue de faciliter l'ouverture
Carte-poste : Entier postal se présentant sous la forme d'une carte postale sur laquelle un timbre-poste a été imprimé avant la mise en vente au public pour payer les droits de port à l'avance.
Carte-réponse : Entier postal se présentant sous la forme d'une carte double : un timbre-poste a été imprimé sur chaque volet avant la mise en vente au public, l'un des deux étant destiné à la réponse.
Centrage : On dit d'un timbre qu'il est bien centré, lorsque le dessin est placé soigneusement en son centre et qu'il dispose donc de quatre marges égales. Peut apporter une importante plus-value.
Centré : On dit d'un timbre-poste qu'il est bien centré lorsque le dessin est placé soigneusement au centre donnant ainsi quatre marges blanches égales. Centre inversé : Timbre dont l’iconographie est à l'envers par rapport à l'écriture du pays et de la valeur faciale.
Charnière : Jusqu'à la fin des années 50, les philatélistes collaient fréquemment les timbres dans leurs albums à l'aide d'une languette adhésive appelée charnière. Un timbre neuf avec charnière perd une partie de sa valeur car sa gomme est altérée.
Choix : Premier choix, second choix forment des expressions indiquant le degré de qualité d'un timbre (amincissement, dentelure incomplète ou irrégulière, oblitération trop forte …etc), premier choix désignant une qualité irréprochable.
Classique : Désigne les timbres émis depuis l'apparition des timbres-poste jusqu'à la fin du XIXe siècle. En France, cette période englobe notamment les timbres aux types Cérès, Napoléon et Sage.
Coin daté : Pour certaines émissions, les feuilles de timbres disposent d'une date imprimée dans la marge inférieure droite, d'où l'expression "coin daté". Les coins datés font l'objet d'une collection spécifique et se collectionnent le plus souvent par bloc de 4 timbres.
Colis postaux : Timbres spéciaux émis pour l'affranchissement des colis encombrants.
Commémoratif : Timbre, souvent illustré, émis pour célébrer ou propager un évènement, une personnalité etc. La série « 400 ans découverte de l'Amérique », émis en 1893 aux Etats Unis est considérée comme la première émission commémorative.
Contrefaçon : Imitation d'un timbre, d'une surcharge ou d'un cachet postal avec l'intention de tromper les services postaux et les philatélistes.
Cote : Valeur exprimée dans les catalogues de cotations qui permettent une évaluation d'un timbre. Un pourcentage est établi par rapport à l'évolution du marché, son ancienneté, sa rareté ainsi que sa qualité. Catalogue : Ouvrage de base pour tout philatéliste. Il indique la date d'émission, le sujet, le format, les couleurs, le tirage, la dentelure et la cote des timbres par marque postale ainsi que le numéro de référence. Il existe plusieurs éditeurs de catalogue, les plus connus étant l’Yvert et Tellier, le Maury, Le Cérès …etc
Couché : Papier dont la surface est très glacée et brillante : le « chalky paper » des anglais. Les séries jubilaires d’Autriche, quelques émissions des Colonies anglaises et françaises et de nombreuses séries modernes ont été imprimées sur ce papier qui est un très mauvais support pour les couleurs. Effectivement, non protégées, les couleurs ont tendance à se fâner et se rayer avec le temps.
Courant : Se dit d'un timbre émis en grande quantité qui est utilisé de façon régulière pour l'affranchissement du courrier.
Coupé sur lettre : Timbre coupé en deux ou même en quatre pour servir d'affranchissement sur une lettre. On rencontre ce cas de figure notamment lorsqu'un bureau de poste se trouve en situation de pénurie de timbres. Les lettres ainsi affranchies peuvent être extrêmement recherchées, à condition qu'elles aient été effectivement autorisées par l'autorité postale et qu'il ne s'agisse pas de fabrications philatéliques.
Date d'émission : Date à laquelle une administration postale met un ou plusieurs timbres-poste en vente au public : date à partir de laquelle le dit timbre-poste est valable pour l'affranchissement jusqu'à ce qu'il soit démonétisé.
Décentré : Se dit d’un timbre dont la partie centrale n’est pas à égale distance de ses marges. On parle de centrage défectueux.
Défaut : Imperfection visible sur le recto d'un timbre-poste qui s'est produite lors de la gravure, de la formation du cliché ou au cours du processus d'impression. Un défaut qui se reproduit sur l'émission entière ou une partie de l'émission est appelé « variété constante », un défaut ponctuel est dénommé « variété accidentelle ».
Défectueux : Se dit d’un timbre dont l’état est mauvais. L’expression de 3ème choix est parfois employée pour qualifier cet état. En général, les timbres défectueux n’ont qu’une faible valeur.
Démonétisé : Un timbre n’ayant plus de valeur d’affranchissement suite à un décret interdisant son utilisation postale. Pour des raisons politiques, techniques ou autres, un timbre peut perdre son pouvoir d'affranchissement, il est alors démonétisé. C'est ce qui s’est produit lors de la Libération pour les timbres représentant le Maréchal Pétain par exemple pour la France. Pratiquement tous les timbres français ont encore cours, mais il faut tenir compte de la parité entre nouveaux et anciens francs pour les valeurs émises avant 1960.
Dentelure : Perforation permettant de détacher facilement les timbres les uns des autres. Il est important qu'un timbre ait toutes ses dents, une ou des dents manquantes entraînent une perte de valeur importante. La dentelure d'un timbre se mesure avec un odontomètre. Une dentelure 11 signifie que le timbre comporte 11 dents tous les 2 cm.
La perforation des timbres fut effectuée d'abord en Grande Bretagne en 1854 sur des machines conçues par Henry Archer.
Le piquage à cheval est une variété résultant d'un décalage lors de l'opération de la dentelure.
La dentelure est qualifiée par un chiffre qui indique le nombre de dents tous les 2 centimètres. Une dentelure 13 veut dire que le timbre comporte 13 dents tous les 2 cm. Certains timbres ont des dentelures différentes sur les bords horizontaux et verticaux.
La dentelure se mesure avec un odontomètre. 3 systèmes de perforation sont en usage:
- Dentelure linéaire est faite ligne par ligne provoquant des imperfections aux intersections (absence de dents dans les coins du timbre)
- Dentelure au peigne faite ligne par ligne mais le piquage est fait verticalement et horizontalement en même temps (le résultat : des imperfections dans deux des quatre coins du timbre)
- Dentelure à la herse est le piquage le plus moderne effectué d'un seul coup sur toute la feuille.
Diptyque : Littéralement « en 2 parties ou 2 volets » désigne donc une paire de timbres dont l’iconographie commence sur un timbre et se termine sur l’autre timbre attenant.
Double frappe : Ou Re-Entry, terme anglais signifiant la double gravure du cliché d'impression, visible par le décalage léger, du à un glissement non voulu de la molette de transfert.
Double impression : Impression résultant de 2 passages successives de la presse. Ce traitement peut être volontaire ou bien accidentel lorsqu'une feuille est passée deux fois dans la presse par erreur. Parfois, l'une des impressions peut avoir été faite à sec et l'autre encrée. Il peut s’agir aussi de feuilles de réglages de machine utilisées pour économie de papiers.
Emission commémorative : Timbres-poste ou entiers postaux émis pour commémorer un événement particulier ou un personnage célèbre ou bien une occasion importante.
Emission commune : Emission simultanée d'un ou plusieurs timbres semblables par deux pays au moins.
Entier postal : Désigne les enveloppes, cartes ou autre emballages comportant un timbre imprimé directement au verso. Désormais, la poste commercialise les entiers postaux sous la dénomination « prêt-à-poster ».
Enveloppe « premier jour » : Enveloppe souvenir émise lors de la sortie d'un timbre-poste et qui associant le timbre, un cachet indiquant la date d'émission et souvent un visuel. Les enveloppes "premier jour" font l'objet d'une collection spécifique.
Epreuve : essai d'impression d'un timbre destiné à juger de sa qualité et sa conformité avec le cahier des charges communiqué à l'imprimeur par l'autorité postale.
Epreuve de luxe : Feuillet destiné à être offert à des personnalités, à l'occasion de la parution d'un timbre, et portant une empreinte de poinçon spécifique de l'imprimerie des timbres-poste.
Erreur
Timbre sur lequel on remarque une anomalie par rapport à l'original. Les erreurs sont très recherchées des philatélistes spécialisés. Ne pas confondre avec les variétés. Les principaux types d'erreurs sont les suivants :
- Erreur de couleur : le timbre imprimé dans une autre couleur que prévue, souvent la couleur d'un autre timbre de la même série.
- Erreur de dentelure : timbre accidentellement dentelé ou nombre de dents ne correspondant pas à l'original.
- Erreur de surcharge : surcharge omise ou surcharge sur une autre valeur que prévue, surcharge renversée ou partiellement absente.
- Erreur d'impression : phase d'impression absente, absence de couleur, légende ou valeur faciale omise.
- Erreur de filigrane : timbre imprimé sur papier filigrané autre que prévu, ou sur papier mal posé provocant des filigranes couchés, renversés ou inversés.
Essai : Terme qualifiant un test d'impression proposé par l'imprimeur mais non adopté par l'autorité postale, ou adoptée après qu'ait été apportée certaines modifications.
Essai de couleur : Test d'impression d'un timbre dans différentes tonalités de couleur, destiné à faciliter le choix par l'autorité postale de la couleur définitive du timbre.
Expertise : Ensemble des opérations, effectuée par un expert philatélique, permettant de vérifier l'état et l'authenticité d'un timbre ou d'une lettre et, grâce à cela, d'estimer sa valeur.
Faciale : Correspond au prix du timbre lors de son année d’émission au bureau de poste : cette valeur est généralement inscrite sur le timbre. Certain timbre ne possède pas de faciale indiquée : on dit qu’ils sont à validité permanente. Leur pouvoir d’affranchissement est immuable quelle que soit l’augmentation des tarifs postaux dans le temps.
Fac-similé : Exemplaire d'un timbre-poste reproduit dans la même couleur que l'original ou dans une couleur similaire et qui n'est pas destiné à des fins postales. Porte généralement l'indication «Fac-similé» au verso.
Faux : Se dit de timbres confectionnés par des faussaires afin de tromper la poste ou les philatélistes. Les Faux pour tromper la poste sont très recherchés. Mais les Faux pour tromper le collectionneur sont dangereux et forment un véritable fléau pour la philatélie. Un grand nombre peut circuler et piéger le philatéliste amateur. Bien souvent seul un expert peut discerner le vrai du faux. Dangereux sont les trucages comme les fausses gommes (souvent appelées regommage) ou la redentelure.
Faux pour tromper la poste : Reproduction d'un timbre réalisée par un faussaire ou, parfois, par un particulier, destinée à frauder l'administration des postes dans le cadre de l'envoi de courriers.
Faux pour tromper les collectionneurs : Reproduction d'un timbre, souvent rare, réalisée de toute pièce par un faussaire pour abuser les philatélistes.
F.D.C. (First Day Cover) : Lettre de premier jour - enveloppe premier jour, parfois illustrée, affranchie avec le timbre portant le cachet du premier jour de son émission. L'oblitération peut être effectuée par un cachet spécial du 1er jour.
Feuille : Ensemble de timbres imprimés sur une même feuille de papier. En général, une feuille complète de timbres regroupe 25, 50 ou 100 timbres. La collection de feuilles constitue une thématique à part entière de la philatélie.
Fil de soie : Papier ayant au sein de la pâte des fils de soie, utilisé afin d’éviter la contrefaçon. Plus ou moins net sur le verso du timbre, le papier avec fils de soie donne l’aspect d’un papier chiné avec ces nombreux petits bouts de fils.
Filigrane : Motif inséré dans le papier sur lequel sont imprimés les timbres, le plus souvent à des fins de sécurité. Le papier étant plus fin là où apparaît le filigrane, il peut se distinguer en transparence. Procédé utilisé notamment dans les pays anglo-saxons.
Filigranoscope : Appareil permettant de mettre en évidence le filigrane d'un timbre-poste. Il existe divers modèles dont certains utilisent des liquides qui sont plus ou moins dangereux pour les timbres-poste.
Fiscaux-Postaux : Timbres émis pour le besoin de l'administration fiscale admis également au service postal.
Flamme : On dit aussi flamme d'oblitération. Désigne la partie rectangulaire d'une oblitération mécanique, la partie ronde étant le cachet à date. Le nom flamme vient de la première oblitération de ce type qui représentait une flamme (oriflamme).
Fluorescent : Ou Luminescent ou phosphorescent - Substance ajoutée au papier lors de la production ou bandes imprimées sur le timbre délivrant sous une lampe ultraviolette un rayonnement secondaire vif servant au tri automatique du courrier.
Foulage : Léger relief visible au verso d'un timbre-poste résultant de l'impression typographique.
Franc de port : Cachet qui signifie que l'objet postal est dispensé de frais de port souvent par les gouvernements et les autorités postales.
Franchise : Faculté de certains utilisateurs à expédier gratuitement le courrier (courrier adressé à certaines administrations publiques etc.).
Franchise militaire : Droit accordé aux militaires en campagne à la gratuité de l'expédition de leur courrier. Ce droit a té matérialisé, à certaines périodes, par l'apposition de timbres spécifiques (sur lesquels était imprimée la mention "F.M." en surcharge)
Gaufré : Méthode d'impression qui consiste à déformer le papier de façon à mettre le dessin en relief. Papier passé à sec entre 2 cylindres gravés.
Gomme : également appelée "colle". Substance adhésive appliquer au verso des timbres pour permettre de le coller sur une lettre. Présente dès les premières émissions de timbres-poste. L'état de la gomme est un élément important pour définir la valeur d'un timbre neuf (voir également définition "charnière").
Gouttière (ou marge) : Espace laissé entre les feuilles de timbres-poste pour faciliter leur séparation en ensembles distincts ou en feuilles plus petites.
Gravé : Désigne à tort uniquement les timbres-poste imprimés en taille-douce (tous les timbres-poste, sauf ceux imprimés en offset et en lithographie, sont gravés).
Le mot gravure désigne l'action de creuser ou inciser un motif sur une surface, ou le résultat de cette action (le motif encré sur une surface plus ou moins lisse comme le papier).
Grève : Les Timbres de Grève sont émis par des organismes privés lors des périodes de grève de longue durée des services postaux..
Grille : Type d'oblitération utilisée sur les premiers timbres français, dans le but de rendre impossible leur réutilisation.
Grille en relief : C'est un léger burelage appliqué à sec en relief sur certains timbres anciens des Etats-Unis et du Pérou. L'objectif était d'éviter le lavage de l'oblitération pour éviter que le timbre soit réutilisé.
Guerre : Les Timbres de Guerre sont émis et utilisés pendant la période transitoire et lors des conflits militaires. Ce sont souvent les timbres du pays envahi et surchargés par le pays vainqueur.
Guillochis : Ensemble de fines lignes très fines en marge d'une feuille de timbres en taille-douce.
Guilloché : Gravure formé d’un réseau d’entrelacs d’une grande finesse.
Imprimerie :
Typographie : principe de gravure en relief
Taille-douce : principe de gravure en creux sur une plaque de métal.
Lithographie : principe d’impression à plat (on parle aussi de « planographie ») d’abord sur pierre puis très vite sur plaque de métal. C’est une technique d’impression très largement utilisée au 19ème siècle pour les affiches (des artistes comme Toulouse Lautrec, Bonnard ou encore Cheret nous ont laissé une abondante production).
Héliogravure : procédé d'impression en creux permettant le transfert d'une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. L'héliogravure est reconnue pour sa grande qualité de couleur. Procédé généralement utilisé pour de très longs tirages (350 000).
Impression inversée : Impression dans laquelle, par erreur, le dessin, ou une partie de celui-ci, est à l'envers. On trouve également des impressions de surcharges renversées.
Interpanneaux : Parties, à l'intérieur d'une feuille de timbres-poste, ne recevant pas d'impression, et servant notamment à séparer deux panneaux d'une même feuille. Elles peuvent recevoir diverses indications ou marques de service. Les paires de timbres séparées par un interpanneau peuvent bénéficier d'une plus-value, notamment dans les émissions anciennes.
Journaux : Timbres spécifiques destinés à l'affranchissement des journaux.
Légende : Désigne toutes inscriptions figurant sur un timbre.
Locaux : Timbres utilisés dans une province, une ville ou un territoire et n’ayant pouvoir d’affranchir que les correspondances à destination de cette province, cette ville ou ce territoire.
Maculé : Se dit d'un timbre trop encré en raison d'un problème technique. Lorsque ce défaut est très accentué, il peut s'agir d'une variété donnant une nette plus-value au timbre.
Mancoliste : Liste de timbres manquants recherchés par un collectionneur
Marcophilie : Collection spécialisée des marques et oblitérations postales figurant sur les lettres, notamment de la période classique.
Marge : Partie du papier, généralement blanche, qui se trouve entre les perforations et la partie réservée au dessin du timbre-poste. Dans le cas de timbres-poste non perforés, la marge correspond à la moitié de cette zone limite.
Maximaphilie : Désigne la collection de cartes maximum
Marques de contrôle : repères utilisés par l'imprimeur pour s'assurer de l'impression correcte des couleurs d'un timbre ou pour prévenir la contrefaçon.Les timbres attenant à des marques de contrôle peuvent bénéficier d'une plus-value.
Millésime : terme se référant au chiffre indiquant le numéro de l'année d'impression d'une feuille de timbres (par exemple 5 pour 1895) et souvent imprimée dans les inter-panneaux. Les millésimes se collectionnent par paire de timbres encadrant l'inter-panneau avec le millésime.
Neuf : On parle de timbre neuf lorsque celui-ci n’a reçu aucune marque postale c’est-à-dire aucun tampon, aucun cachet, aucune oblitération …etc. Un timbre neuf est un timbre qui n’a donc pas été oblitéré et collé sur pli. C’est donc un timbre sans marquage possédant toute sa fraicheur postale. Il faut préciser qu’un timbre neuf est un timbre avec gomme d’origine (sinon on parle de timbre neuf regommé ou sans gomme). On distinguera :
- Les timbres neufs sans charnière (gomme d’origine vierge de charnière) = neufs **
- Les timbres neufs avec charnière (gomme d’origine avec charnière ou trace de charnière) = neufs *
Rappel une charnière est petite languette de papier collée au dos du timbre qui permettait de présenter les timbres sur les pages d’un album. Trace de charnière est la trace laissée au dos du timbre lorsque celle-ci a été retirée. Parfois, la charnière est simplement coupée laissant ainsi un morceau de papier collé au dos du timbre.
Non dentelés : Timbres imprimés sans perforation ou autre moyen de séparation, et nécessitant donc des ciseaux pour être découpés. Certaines des premières émissions de timbres-poste de France (Cérès et Napoléon) sont non dentelées.
Non émis : timbres dont la création a été décidée par l'administration postale et ayant fait l'objet d'un commencement de fabrication, mais en définitive non commercialisés en bureau de poste.
Nuancier : Les teintes concernant les couleurs généralement utilisées dans les timbres-poste. Souvent édité par les imprimeurs et négociants en timbres-poste, le nuancier permet de vérifier la couleur d'un timbre et les variations de couleurs dans une même émission.
Oblitération : marque appliquée sur un timbre pour l'annuler après utilisation. Autrefois effectuée à la main par l'application d'un tampon, désormais de plus en plus souvent réalisée mécaniquement par une machine.
Odontomètre : Petit appareil servant à mesurer les dentelures, le chiffre mesuré correspond au nombre de dents contenues dans 2 centimètres.
Offset : Procédé d'impression sans relief, apparenté à la lithographie. La pierre est remplacée par une plaque de métal (en zinc très souvent). L’impression se fait grâce à des cylindres.
Paire : Deux timbres reliés l'un à l'autre, soit verticalement, soit horizontalement.
Papier : Les timbres sont imprimés, suivant époque ou besoin, sur différents supports papier. Le philatéliste doit prendre en considération les différentes sortes de papiers. Un papier spécial, utilisé pour une petite partie du tirage d'un timbre-poste, peut augmenter énormément la valeur du timbre.
De plus, la connaissance des particularités des papiers différents permet au philatéliste-expert de discerner le vrai du faux ou bien de détecter réparations et truquages.
- Papier cigarette : papier très mince qui peut être plus ou moins opaque
- Papier teinté : (souvent le recto uniquement) papier uniformément coloré
- Papier côtelé : la surface d'un timbre présente une structure creusée et uniforme, obtenue par passage entre des rouleaux presseurs.
- Papier GC (grande consommation) : papier de qualité médiocre utilisé entre 1916 et 1920 pour l’impression de certains timbres d’usage courant.
Pelurage : Synonyme d’aminci. On parle de pelurage lorsque l’aminci est de faible surface et profondeur
Perçage en ligne (timbre percé en ligne) : Se dit d'un timbre dont les bords ont reçu légèrement l'empreinte d'une lame coupante ; cette empreinte a pour but de faciliter la séparation des timbres.
Perforé : Timbre perforé par des initiales ou un dessin. La perforation était un procédé, désormais interdit, utilisé par les sociétés commerciales pour prévenir l'usage frauduleux des timbres leur appartenant. Les perforés, autrefois mal vus des collectionneurs, font aujourd'hui l'objet d'une collection spécifique et une perforation rare peut apporter une plus-value à un timbre.
Philatélie : L’art de collectionner les timbres et les étudier. Par extension, la philatélie désigne la connaissance des timbres postaux. [Etymologie : Du grec philein : aimer et ateleia : exemption d'impôts, affranchissement.]
Phosphorescence : Substance appliquée sur un timbre et émettant un rayonnement ultraviolet permettant le tri automatique des lettres. La quasi-totalité des timbres aujourd'hui en France possèdent des barres phosphorescentes. Leur oubli constitue une variété pouvant induire une nette plus-value.
Pince : C'est le principal outil du philatéliste. Il permet de manipuler les timbres sans les abîmer. On parle de brucelles (pinces philatéliques). Elles se présentent sous différentes formes et peuvent avoir des bouts arrondis, pointus ou plats.
Piquage à cheval : C’est le résultat d’un dysfonctionnement technique à l’étape de perforation de la planche de timbres après impression. Un décalage se crée. La dentelure est décalée par rapport aux timbres et ne se trouve plus à sa place initialement prévue. La dentelure peut être décalée verticalement ou horizontalement.
Piqué : Synonyme de dentelé employé comme piquage pour la dentelure.
Planche : Désigne la plaque de métal servant à l’impression des timbres. Par extension, une planche désigne aussi une feuille entière de timbres-poste.
Pli : Papier replié formant l’enveloppe. Par extension, le pli désigne une lettre ou un message. Par généralisation, on emploie le terme de pli pour signifier une enveloppe et un courrier.
Pli accordéon : accident causé, lors de l'impression d'un timbre poste, lorsque le papier se replie sur lui-même, laissant une partie non imprimée, rendue visible lorsque le papier est déplié.
Poinçon : Pièce de métal ou de bois portant la gravure d'un timbre-poste. Le poinçon peut être multiplié de diverses façons afin de constituer l'unité d'impression.
Poste aérienne : Les timbres de poste aérienne sont des timbres spéciaux, destinés au transport du courrier par avion.
Premier choix : Terme qualifiant un timbre irréprochable à tout point de vue. S'oppose à "deuxième choix", terme qualifiant un timbre avec défauts.
Préoblitéré : Timbre oblitérés à l'avance destinés à des envois en nombre.
Provisoire : Timbre ou Emission faite occasionnellement pour pallier au manque d’une ou plusieurs valeurs postales. Leur durée d’émission est particulièrement courte ce qui leur confère une certaine rareté.
Rareté : Ce qui est peu courant et dont le nombre d’exemplaires connus est faible (rare). En philatélie, le lien entre la rareté et la valeur marchande n’est pas systématique mais souvent lié.
Recommandé : Les envois en recommandé sont garantis et assurés contre la perte, le vol et les avaries selon un taux de recommandation qui définit le montant total dû en cas de litige. Dans le cadre d’un envoi en recommandé, l’expéditeur s’assure de la bonne réception de son envoi, le destinataire devant certifier à réception. Il existe le recommandé sans avis de réception et avec avis de réception ce dernier étant légèrement plus cher à affranchir.
Recto-Verso (impression) : Se dit d’un timbre imprimé sur le recto et par décalque sur le verso. Cela peut provenir de l'empilage des feuilles imprimées dont l'encre n'est pas sèche.
Recto et Verso (impression) : Se dit d’un timbre imprimé au recto et au verso. Cela peut se produire lors de l’impression lorsque la presse tourne un moment à vide et que l'image encrée est portée sur le cylindre de pression imprimant l'image sur les feuilles suivantes à l'envers. Plus rarement, une feuille peut passer deux fois dans la presse : une fois recto et une fois au verso, de telle sorte que l'image est imprimée deux fois dans le même sens.
Réémission : Réintroduction sur le marché d'un timbre-poste dont la vente avait été arrêtée ou interrompue. Un timbre réémis peut avoir changé de couleur ou de nuance. Sa valeur peut avoir été également modifiée en application des tarifs postaux en vigueur en ce moment là..
Regommé : Qualifie un timbre dont la gomme d'origine a été remplacée pour lui donner un meilleur aspect (soit qu'elle était abîmée, soit qu'elle présentait une charnière). Souvent réalisée par un philatéliste dans un but frauduleux pour augmenter à tort la valeur d'un timbre.
Réimpression : Tirage sur la même planche d’impression d’un timbre qui n’est plus en vente.
Rentrée (Re-entry en anglais) : Signifie que la plaque a été imprimée une deuxième fois mais en décalage par rapport à l’original dû à un glissement non voulu de la molette de transfert.
Terme qui s’applique à un timbre dont les traces de report ont mal été effacées et qui marquent un épaississement ou un doublement de certaines parties de l’image.
Réparés : Désigne une pièce philatélique sur laquelle des réparations ont été effectuées pour en améliorer l'aspect : ajout de papier, de gomme, etc. Procédé souvent réalisé dans un but frauduleux pour tromper les collectionneurs.
Report : Opération consistant à reporter une image:
Soit en décalquant l’image d’une gravure pour la reproduire sur une pierre lithographique ou plaque de métal
Soit en reportant l’image sur le zinc par un procédé photographique
Replaquage : Est un acte de Restauration ou Réparation d'un timbre ayant subi un dommage au verso (ex : un aminci). La réparation concerne toute la surface du timbre considéré. Elle peut permettre aussi de remarger un timbre entamé.
Retouche : Est une modification ou réparation effectuée sur un cliché de la planche d'impression afin de remédier à une usure. Cette restauration n'atteignant jamais l'état exact de l'original provoque des variétés recherchées.
Rétrécissement : La plupart des papiers rétrécissent de façon inégale en séchant. La dimension des timbres-poste d'une même impression peut donc varier.
Rotative : Type de presse dont au moins un des éléments est constitué par un cylindre. En règle générale, ce mot concerne les presses dont l'unité d'impression est cylindrique. Il existe des rotatives en typographie, en taille-douce, en héliogravure et en offset. L'administration des postes a utilisé l'impression rotative la première fois en 1908 pour les mandats et en 1922 pour les timbres-poste.
Roulette : Timbre d'usage courant imprimé par bande de 100, 500 ou 1000 pièces destinées aux distributeurs automatiques. Embobinées sur une sorte de roulette d’où leur nom, ces bandes étaient marquées au verso par un numéro rouge tous les 5 à 10 timbres pour permettre de vérifier plus facilement le stock dans la machine. Ces timbres se collectionnent généralement par bande verticale de 6 ou 11 timbres.
Service : Timbres réservés aux grandes administrations.
Signature : Indication en bas du timbre du nom du graveur, dessinateur ou imprimeur. Les signatures au verso correspondent à la marque d’un expert philatélique. La présence d'une signature met en valeur l'authenticité du timbre, sa position étant un indice de la qualité du timbre. (voir l'article sur la signature des experts en philatélie)
Spécialiste : Collectionneur qui possède des compétences (professionnnelles ou non) sur un pays, une période, un thème, un marquage postal, une émission, un ensemble de variétés … etc.
Spécimen : C’est une mention au recto du timbre (une surcharge) enlevant toute valeur d’affranchissement au timbre.
En application du règlement de l'Union Postale Universelle, tout Pays-membre est tenu de distribuer un exemplaire de chaque timbre-poste émis à tous les autres Pays-membres par l'intermédiaire du Bureau international de l’Union Postale Universelle. Cette surcharge démonétise le timbre et permet de diffuser une émission dans un but publicitaire ou d'échantillonnage. La surcharge « Spécimen » est l'équivalent de Muster (allemand), de Muestra (espagnol) et de Saggio (italien).
Surcharge : Est une mention spéciale rajoutée sur le recto d’un timbre pour en changer sa valeur ou sa destination postale.
Surtaxe : Il s’agit d’une taxe supplémentaire qui vient s’ajouter à la valeur d’affranchissement du timbre. Collectée par l’administration postale, cette taxe est reversée à des œuvres le plus souvent sociales (ex : la Croix Rouge, les Chômeurs intellectuels …etc)
La surtaxe s’applique également comme une taxe supplémentaire s’ajoutant à l’affranchissement principal pour donner droit à un service particulier (ex : surtaxe aérienne, levée exceptionnelle …etc)
Tête-Bêche : Timbres se tenant dont l'un des timbres est à l'envers par rapport à l’autre. On parle tête bêche horizontal quand les timbres se tiennent l’un à côté de l’autre et de tête bêche vertical quand ils se tiennent l’un au-dessus de l’autre.
Timbre-poste : Timbre émis par une administration postale ayant pouvoir d’affranchissement c’est-à-dire d'affranchir le courrier. Le premier timbre-poste fut émis par l’Angleterre le 6 mai 1840 (le one penny black), le premier timbre français fut émis le 1er janvier 1849 (Cérès 20 c noir).
Timbres de bienfaisance : Timbres-poste dont la valeur est surtaxée au profit d'œuvres de bienfaisance.
Timbres d'usage courant : Il s'agit de timbres-poste mis en vente pour une durée indéterminée et dont la production se fait au fur et à mesure des besoins.
Tirage : En philatélie, le mot désigne la quantité de timbres-poste imprimés. La date de tirage correspond donc à celle de l'impression (production) des timbres-poste.
Triptyque : Bande de trois timbres « triptyque » signifiant en trois parties ou trois volets (exemple les retables dans les églises sont souvent des triptyques)
Truqué : Un timbre truqué est un timbre manipulé à des fins de fraudes. Il existe plusieurs sorte de truquage pour feindre un timbre fortement coté. Les trucages les plus connus :
- Le truquage de couleur transformant un timbre chimiquement en une couleur
- Le truquage par grattage transformant un timbre oblitéré en un timbre neuf
Type : Terme très utilisé des collectionneurs pour désigner des timbres-poste différents appartenant à la même série ou au même groupe iconographique (ex : type Cérès, type Napoléon, type Sage « groupe allégorique de la paix et du commerce » …)
Valeur faciale : Il s’agit de la valeur monétaire, nominale (inscrite sur le timbre) ou du pouvoir d’affranchissement d’un timbre.
Validité : Période pendant laquelle un timbre-poste est valide c’est-à-dire possède un pouvoir d'affranchissement.
Variété : La variété est due au hasard : c’est le résultat d’un accident ou dysfonctionnement lors de l’impression. (variété couleur, absence partielle d’un motif présent dans gravure originale…)
Vignette : Souvent utilisé pour désigner des morceaux de papier qui ressemblent à des timbres-poste mais qui n'en sont pas. La vignette n'a aucun pouvoir d’affranchissement (dépourvue de valeur postale et monétaire).
Vignette de poste aérienne : Vignette imprimée utilisée pour signifier que l'expéditeur a payé le tarif applicable à la poste aérienne et que l'objet postal doit donc être transporté par voie aérienne.
Vignettes publicitaires : Ou bande publicitaire. Ce sont des étiquettes sur laquelle une publicité est imprimée émise en paire attenant à un timbre horizontalement ou verticalement.
(c) https://www.timbres-experts.com/pages/philatelie-50-termes-cles-a-connaitre
et https://rhonephilatelie.fr/content/18-petit-lexique-philatelie-definitions
Présenter en album
Pages d'album à télécharger : https://e-timbres.net/album/index.php (site participatif)
Créez votre propre site internet avec Webador