Actualité 2026 de l'A.P.B.
2026 : Une année riche en activités
7 et 8 mars 2026 : Fête du Timbre 2026 à l'Hôtel de Ville de Boulogne sur Mer Thème : Arts de la rue (Peintres et graffeurs)
23 au 25 avril 2026 : Salon Philatélique de Printemps à Calais (à confirmer)
mai 2026 : Vente aux enchères inter-sociétaires (réservée aux membres) au Siège
Mai 2026 : colloque philatélique régional (date et lieu à confirmer)
16 au 19 juillet 2026 : stand APB à la Fête de la Mer à Boulogne
20 septembre 2026 : Exposition Philatélique Inter-Régionale à Dunkerque (59)
octobre 2026 : Vente aux enchères inter-sociétaires (réservée aux membres) au Siège
7 et 8 novembre 2026 : 22ème Bourse des collectionneurs à Boulogne / Mer
14-15 novembre 2026 : stand à la Fête du Hareng-Roi à Etaples
21-22 novembre 2026 : stand à la Fête du Hareng à Boulogne / Mer
6 décembre 2026 : Assemblée Générale au CCAS rue Charles Butor Boulogne /Mer et repas

Collecteur 2026 : La construction navale à Etaples et Boulogne
Etaples et Boulogne depuis toujours ont été des ports de pêche réputés, en particulier pour la pêche aux harengs, ce poisson qui a fait survivre les familles de ces rudes marins .
Cette activité nécessitait toute une vie économique essentielle comme la tonnellerie, le mareyage, le saurissage, la fumaison, la fabrication de cordage et de filets … Mais l’activité la plus obligatoire est la construction navale qui fournit l’outil de base : le bateau. Dans ces deux localités, comme dans tous les ports les chantiers navals ont toujours existé.
Ainsi une rive de la Canche constituant le port d’Etaples accueillait une suite ininterrompue de chantiers navals. On peut citer quelques noms de chantiers ; Bichet-Cousin, Léon Lefevre, H. Leprêtre et Alp. Caloin (racheté en 1991 par les Amis du Musée de la Marine devenu le Chantier de la Canche, puis repris par la municipalité), Chantier Lefevre devenu Lefevre et Gosselin puis Jean Lefevre et repris par la SOCARENAM en 1994.
En ce qui concerne Boulogne le chantier phare est la SOCARENAM mais cette société succède à une multitude de chantiers qu’il est impossible de citer faute de place. Depuis la période impériale où une vingtaine de constructeurs s’activaient dont Sauvage, en passant à une période plus récente par Baheux, Joseph Honhon, Duchesne, Lecerf, Hautin, Germe & Jouy, le Chantier coopératif La Syndicale, Seillier & Rogée, Vennin, Léon Lefevre, Libert Frères, Claparède frères, la S.I.C.R etc… Cette liste est loin d’être exhaustive.
Texte de Michel POULTIER
Fête du timbre 2026 : Le timbre fait des acrobaties
les 8-9 mars 2026 à l'Hôtel de Ville
de Boulogne/Mer
La Fête du Timbre est organisée conjointement par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et La Poste, avec le soutien de l’Adphile (Association pour le Développement de la Philatélie)
Découvrez les collections que nous exposons.
Un rallye philatélique doté de lots est organisé.
Collecteur 2026 : Le naufrage de l’Amphitrite devant Boulogne
Il y a 200 ans, en 1825, à Boulogne a été créée la première société de sauvetage de France : la Société humaine et des naufrages.
Le 31 août 1833, le navire britannique Amphitrite s’échoue dans une terrible tempête devant la plage de Boulogne.
Malgré les dangers d’une mer déchaînée, le sauveteur Hénin gagne le navire à la nage et demande un filin qu’il pourrait amener au rivage et ainsi porter secours à l’équipage. Mais, si un marin lui donne un filin, le capitaine du navire, Hunter, refuse toute assistance.
Si cette conduite semble d’abord inexplicable, il s’avère que ce geste est d’une terrible cruauté. Ce que les sauveteurs vont apprendre bientôt, c’est que le navire est chargé d’une « cargaison » particulière, 108 femmes et 12 enfants déportés à Sydney pour des délits souvent mineurs (vols, prostitution). C’était la période où il fallait peupler la colonie de Sydney. Les hommes n’y manquaient pas, c’était un bagne.
Responsable de sa cargaison et craignant des évasions, le capitaine Hunter laisse les prisonnières enfermées dans la cale et espère pouvoir sauver lui-même son navire.
L’eau montant dans la cale, les femmes réussissent à monter sur le pont et les nombreux Boulonnais, présents sur la plage, les entendent hurler. A la marée montante, le navire s’ouvre en deux.
Le naufrage fait 133 victimes, toutes les femmes et tous les enfants et 13 hommes d’équipages. Seuls 3 hommes d’équipages seront sauvés. Leur témoignage sera édifiant.
La mer ne rendra que 82 corps tous inhumés sous une stèle du vieux cimetière de Boulogne.
Suite à cette catastrophe, la Société de sauvetage sera dotée d’un nouveau canot insubmersible à double cloison qui en cas de retournement se redressait seul. Entre sa création en 1825 et 1875, la Société Humaine et des naufrages de Boulogne a secouru 1411 personnes, malheureusement les passagers de l’Amphitrite n’y figurent pas.
Texte de Michel POULTIER
En souvenir de ce terrible naufrage et en hommage à l'action des sauveteurs en mer, l'A.P.B. a édité un ensemble exceptionnel de souvenirs philatéliques (un timbre personnalisé, deux cartes postales illustrées d’une gravure d’époque, affranchies ou non)
Renseignements : frederic-hablot@hotmail.fr
Produits philatéliques nationaux 2026 en avant-première
à Boulogne / Mer et dans 83 autres villes de France
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